ANTONI CLAVÉ

Antoni Clavé était un peintre, graveur et sculpteur espagnol né à Barcelone en 1913. À l’âge de 13 ans, il est embauché comme commis dans une maison de tissus. Il s’inscrit au cours de la Escuela de Artes y Officios Artisticos y Bellas Artes de Barcelone. En 1932, il est engagé par la société Cinaes pour réaliser des affiches de films et vit de travaux publicitaires et décoratifs. Il utilise des expérimentations d’avant-garde dans celles-ci avec des collages de matières diverses.

Lorsque la Guerre d’Espagne éclate en 1936, son ami réussit à lui faire intégrer l’État-Major de la 31e division où ils ont pour mission de réaliser des affiches destinées à galvaniser les combattants. Après la chute de Barcelone, Clavé arrive en France le 29 janvier 1939 et est interné à Prats de Molló, puis à Perpignan au camp des Haras. Une fois libéré, il expose à Perpignan des dessins faits au camp d’internement, des gouaches et des portraits. En avril, il arrive à Paris et vit de travaux d’illustrations et de bandes dessinées pour des périodiques. Il rencontre Picasso par l’intermédiaire d’amis peintres espagnols.

En 1942, son fils Jacques naît. L’année suivante, influencé par Bonnard et Vuillard, il fait des lithographies pour les Lettres d’Espagne de Prosper Mérimée. Picasso s’intéresse à son travail et se déplace lors de l’exposition d’Antoni Clavé en Juin 1944 à la galerie Henri Joly. Après la guerre, Clavé participe à des expositions collectives à Paris. Il réalise ensuite d’importants décors et costumes pour des ballets, lui inspirant de nouveaux sujets : Roi de cartes ; Personnages du Moyen Âge et Guerriers.

Ses créations théâtrales sont une partie essentielle de son oeuvre. Il expose en 1951 à la Galerie Witcomb de Buenos Aires, à Rome à la Galleria dell’Obelisco puis à la Galerie Drouant-David à Paris en 1953. Un an plus tard, il décide de se consacrer à la peinture. Clavé reçoit le prix Unesco de la gravure à la XXVIIIe Biennale de Venise en 1956 et la Sala Gaspar de Barcelone expose ses peintures pour la première fois. Il crée ensuite des peintures sur tapis et représente la France à la IVe Biennale de São Paulo où il reçoit le prix Matarazzo de peinture. Sa première exposition majeure sera à la Galerie Creuzevault en 1958. Clavé reçoit le prix Kamakura à la Biennale de Gravure de Tokyo tandis que la galerie Arthus Tooth & Sons de Londres l’expose à nouveau. Il exécute plusieurs tapisseries-assemblages qui seront présentées au Musée Bilbao en 1964.

Antoni Clavé a de nombreuses expositions dans les années 60. En escale lors du retour d’un voyage au Japon, les graffitis des rues et du métro de New York lui inspirent des peintures. En 1975, il entreprend la suite de gravures qui illustrent La Gloire des Rois de Saint-John Perse et exécute ses papiers froissés en trompe l’oeil. À la FIAC de 1982, la Sala Gaspar présente un ensemble de ses peintures et sculptures. Cette même année, il exécute une peinture murale de 9 x 3 m pour l’aéroport de Barajas à Madrid. En 1984, le pavillon espagnol de la Biennale de Venise lui est consacré. La Galerie Joan Gaspar présente son travail en 2003 à Barcelone et en 2004 à Madrid dans « Dix ans de peinture, 1993-2003 ». Antoni Clavé décède en 2005 à Saint-Tropez.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site des Archives Antoni Clavé : www.antoni-clave.org
CLAVÉ FINE ART

S’INSCRIRE À LA NEWSLETTER