Claudine Drai vit et travaille à Paris. Artiste plasticienne, Claudine Drai développe depuis toujours comme sujets les relations entre la matière et l’immatière, entre le dessin et la sculpture, entre la trace et le diaphane, entre l’apparition et la disparition. Elle fait surgir des personnages, elle crée des reliefs, des peuples, des paysages avec du papier. Avec sa texture blanche, fragile, transparente, et grâce au tissu, à la soie, au papier, elle fait naître des espaces et des formes : ceux de la feuille, du tableau, de la sculpture, mais aussi du corps, des sens, ou encore des illusions et des utopies.
Elle réalise de nombreuses œuvres pour des commandes publiques, notamment une sculpture monumentale pour le Hall d’Entrée de l’Hôpital Saint-Camille de Bry-sur-Marne. En 2008, Claudine Drai conçoit un triptyque pour l’espace œcuménique de l’aéroport de Roissy-Charles de Gaulle : une œuvre universaliste qui tisse un lien entre les trois religions monothéistes. Toujours à l’aéroport de Roissy Charles de Gaulle, est inaugurée en 2016 une sculpture créée en hommage aux victimes des attentats, avec le soutien du groupe ADP. Lors de la 57e édition de la biennale de Venise en 2017, Claudine Drai présente un projet inédit mettant en jeu le lien des mondes : une rencontre entre art contemporain, poésie, art culinaire et haute couture réunissant le chef étoilé Guy Martin, le créateur de mode Hubert Barrère et l’écrivain Olivier Kaeppelin à ses côtés. La même année, l’exposition collective « Intuition » au Palais Fortuny à Venise interroge également l’essence de l’œuvre de Claudine Drai. En 2017, le chef étoilé Guy Martin fait entrer l’art contemporain au Grand Véfour, confiant le salon privé de ce lieu historique à l’artiste. En 2018, Claudine Drai rencontre Anne-Caroline Prazan de la Maison Guerlain. Elle confie les espaces de la célèbre maison des Champs-Elysées à l’artiste, pour célébrer 190 ans d’histoire et de création. Le parfum occupe depuis 1994 une place centrale dans l’oeuvre de l’artiste. De cette rencontre avec la Maison Guerlain est né en 2019 un parfum nommé « L’Heure Blanche », inspiré du monde de Claudine Drai, créé par le maître parfumeur Thierry Wasser et la parfumeure Delphine Jelk. En 2021, dans le cadre du programme « 1 immeuble 1 oeuvre » initié par Laurent Dumas, Claudine Drai crée avec Vincent Parreira une oeuvre architecturale. Depuis 2020, le chef étoilé Jannis Brevet lui confie la recréation des salons du restaurant Inter Scaldes à Kruiningen (Pays-Bas).
Lors de la 59e Biennale de Venise, la première mondiale de PRÉSENCE, nouvelle installation 3D de Wim Wenders sur l’art de Claudine Drai, est organisée au Palazzo Grassi. L’artiste expose successivement au Palazzo Franchetti et au Palazzo Polignac. Cet évènement fut organisé avec le soutien de la galerie Clavé Fine Art, qui expose ses oeuvres depuis 2021. Venise est aussi le lieu de sa rencontre avec la galerie Maggiore G.A.M. qui la représente aujourd’hui à l’international.
Ses créations figurent aujourd’hui dans de prestigieuses collections privées et ont fait l’objet d’expositions en France comme à l’étranger : Centre Pompidou (Paris), Fondation Maeght (Saint-Paul de Vence), Fondation Ghisla (Locarno, Suisse), Galerie Jérôme de Noirmont (Paris), La Piscine (Roubaix), Galerie Hasegawa (Tokyo, Japon), Palazzo Fortuny (Venise, Italie), etc.