Jean Dubuffet était un peintre, sculpteur et plasticien français né en 1901 au Havre. Il étudie à l’Académie Julian avec Suzanne Valadon, Fernand Léger et Raoul Dufy en 1918 mais s’en va après six mois.
Au début des années 1940, il se consacre à l’art à plein temps. Matière et Mémoire est son premier ensemble de lithographies et présente une expérimentation de textures à travers une série de 27 planches. Il forme la Compagnie de l’Art Brut avec, entre autres, Slavko Kopek et André Breton. L’artiste est le fondateur du mouvement de l’art brut et est fasciné par l’art réalisé par les enfants, dont il incorpore le style dans son processus de création. Il est exposé à la galerie Drouin avec sa première oeuvre majeure Les gardes du corps en 1944 ce qui lui permet ensuite d’être exposé à New York. Ses œuvres sont souvent composées de peintures, collages et sculptures. Une de ses œuvre emblématique Coucou bazar est présentée pour la première fois au Guggenheim Museum à New York en 1973.
En mai 2019, une exposition des oœuvres de l’artiste est organisée à Venise au magnifique Palazzo Franchetti avec comme commissaires Sophie Webel et Frédéric Jaeger. Des œuvres tragiques telles que Texturologies ou Matériologies sont exposées dans cet espace. Pour les accompagner, les œuvres du cycle Hourloupe offrent une perspective sur sa vision personnelle du monde et les Mires y apportent une sensation de liberté. Dubuffet a été choisi comme le représentatif officiel français à la Biennale de 1984 où il présente 34 nouveaux tableaux. L’artiste avait fait de nombreuses donations telles que celle de 21 tableaux, 7 sculptures et 132 dessins au musée des arts décoratifs de Paris. Il meurt en 1985, à Paris. Depuis, la Fondation Jean Dubuffet, créée en 1973, continue d’exposer et de faire vivre ses œuvres.