SHEILA HICKS

Sheila Hicks est une artiste américaine reconnue pour ses tapisseries expérimentales et ses oeuvres d’art textiles. Elle commence à travailler le textile dans les années 1950 puis, encouragée par Anni Albers, entreprend de nombreux voyages en Amérique du Sud, au Mexique, au Maroc et en Inde. Diplômée de l’université de Yale, elle reçoit une bourse Fulbright et s’installe au Chili de 1957 à 1958.

Au cours de ces séjours, elle étudie les différentes traditions et techniques de tissage locales. Son approche gestuelle du travail du fil défie les notions du tissage dans les années 1960, redéfinissant ses limites dans le domaine de l’art contemporain. Elle incorpore de nombreux matériaux dans ses tissages miniatures tels que des coquillages, des élastiques et des lacets. En 2007 la publication « Sheila Hicks : Weaving as Metaphor » faite par Irma Boom a été nommé « plus beau livre au monde » au Leipzig Book Fair.

Ses oeuvres sont exposées dans le monde entier, notamment à la Biennale Whitney en 2014 à New York et à la Biennale de São Paulo au Brésil en 2012. Elles sont dans des collections publiques, telles que le Met de New York, le Centre Pompidou de Paris, le Museo de Bellas Artes de Santiago et le Stedelijk Museum d’Amsterdam.
CLAVÉ FINE ART

S’INSCRIRE À LA NEWSLETTER