César Baldaccini, dit César, est un sculpteur français né en 1921 à Marseille et mort en 1998 à Paris. De 1935 à 1939, il suit des cours à l’école supérieure des beaux-arts de Marseille. En 1937 il obtient trois prix : en gravure, en dessin et en architecture avant d’être admis en 1943 à l’école nationale supérieure des beaux-arts avec Albert Féraud, Daniel David et Michel Guino.
Le corps humain est un thème clé dans l’œuvre de César qu’il examine régulièrement à travers de nouvelles techniques artistiques. Il s’inspire d’artistes tels que Pablo Picasso, Alberto Giacometti, Germaine Richier, Pablo Gargallo et Julio Gonzales. Le coût élevé de la pierre fait qu’en 1947, l’artiste se tourne vers le plâtre et le fer. Il récupère des objets trouvés tels que des tubes, des boulons, des vis et les fait vivre sous forme d’insectes ou dans les courbes de la Vénus de Villetaneuse, 1962. Ses oeuvres les plus renommées sont appelées « compressions » après sa découverte de la presse hydraulique à Gennevilliers.
Il s’installe en 1957 dans un atelier à Paris et épouse Rosine Groult-Baldaccini avec qui il a une fille, Anna. En 1958, il signe un contrat avec la galerie parisienne Claude Bernard puis il expose ses voitures compressées au Salon de Mai. À partir de 1967 il propose des « expansions » en mousse de polyuréthane. Ses oeuvres Le Pouce, Le Centaure (un hommage a Picasso) ainsi que la création des trophées pour les César du cinéma sont des oeuvres notables de l’artiste. César rejoint le groupe des nouveaux réalistes en 1961, fondé par le critique d’art Pierre Restany et comprenant notamment Gérard Deschamps, Niki de Saint Phalle, Arman, Raymond Hains et Yves Klein.
Son oeuvre monumentale L’Esturgeon en fer forgé de 3,40 mètres de long est acquise par le Musée National d’Art moderne en 1955 et lui permet de remporter le « Prix des Trois Arts » de l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris. En 2018, une grande rétrospective lui est consacrée au Centre Pompidou par Bernard Blistène. Les oeuvres de César sont conservées internationalement, entre autres, au Musée National d’Art Moderne de Paris, à la Tate Gallery de Londres ou au Musée d’Art Moderne de New York.