CY TWOMBLY

CY TWOMBLY

Cy Twombly, né Edwin Parker Twombly en 1928 à Lexington (Virginie) aux États-Unis, est l’un des peintres américains les plus renommés de la seconde moitié du XXe siècle. Son travail s’étend également à la sculpture, au dessin et à la photographie.

Il a repris le surnom de son père, « Cy », qui était joueur de baseball dans l’équipe des Chicago White Sox.

Élève de la School of the Museum of Fine Art de Boston, il intègre à partir de 1950 l’Art Student League de New York où il fait la rencontre décisive des artistes Knox Martin et Robert Rauschenberg. Sur les conseils de ce dernier, il séjourne au Black Mountain College d’Asheville en Caroline du Nord, lieu d’échanges des intellectuels de l’avant-garde new-yorkaise, où il rencontre Franz Kline, Robert Motherwell ou encore le musicien John Cage.

Grand voyageur, il parcourt l’Europe et l’Afrique du Nord, et fait par la suite régulièrement le lien entre le Vieux Continent et son pays d’origine, lien qui transparaît dans ses oeuvres.

Son œuvre est profondément intellectuelle et présente de nombreuses références historiques, mythologiques, artistiques classiques et poétiques. La psychanalyse, le primitivisme ou l’importance de l’écriture et du signe dans la peinture sont autant de sujets qu’il aborde dans son travail.

Aux côtés de Brice Marden, Jasper Johns, ou Robert Rauschenberg, il suit la génération des Expressionnistes abstraits, représentée par Mark Rothko, Jackson Pollock ou encore Barnett Newman, prolongeant la réflexion entre abstraction et figuration, au coeur des enjeux artistiques du XXe siècle.

Il meurt le 5 juillet 2011 à Rome, laissant une œuvre peinte de plus de 600 oeuvres et d’innombrables dessins et sculptures.
CLAVÉ FINE ART

S’INSCRIRE À LA NEWSLETTER