Eduardo Chillida est un artiste espagnol né en 1924 à San Sebastian. Ses installations publiques colossales sont composées principalement de fer, de bois et d’acier. Chillida travaillait autour de l’abstraction en utilisant des formes géométriques interconnectées. La tension entre le naturel et l’artificiel, les lignes droites et les courbes, les formes et les contours d’un espace est au centre de son œuvre. L’artiste étudie l’architecture à l’université de Madrid avant de déménager à Paris en 1948 et de se diriger vers l’art. C’est ici qu’il fait sa première sculpture en plâtre Forma, exposée au Salon de Mai en 1949 , puis sa première sculpture de fer intitulée Ilarik. Sa première exposition individuelle se trouvera à la Galerie Maeght en 1956.
Jusqu’à la moitié des années 60, Chillida travaille principalement le fer et le bois. Son inclusion d’un nouveau matériau, l’albâtre, plus malléable, le conduit à des œuvres plus diaphanes et lumineuses.
Chillida remporte le Grand Prix International de sculpture à la Biennale de Venise en 1958 et le Prix Kandinsky en 1960. Son musée, le Museo Chillida-Leku, est créé en 2000 à Hernani en Espagne. Des rétrospectives de son travail ont été organisées à Berlin, Madrid, Caracas, Londres, Palerme ou bien encore au Guggenheim Museum de Bilbao. Pendant sa carrière, comme démonstration de respect et d’admiration, il avait créé des oeuvres pour rendre hommage aux artistes avec lesquels il se sentait connecté tels qu’Alexander Calder, Georges Braque, Cy Tombly ou Joan Miró.