Giorgio Morandi était un peintre et graveur italien, né en 1890 à Bologne. Il apprend la gravure à l’académie des beaux-arts de Bologne en étudiant les estampes de Rembrandt. Le style de peinture de Morandi est influencé par les post-impressionnistes et les premiers peintres cubistes tels que Cézanne et Picasso. Morandi expose pour la première fois en 1914 avec Osvaldo Licini, Mario Bacchelli, Giacomo Vespignani et Severo Pozzati à l’hôtel Baglioni de Bologne.
Les natures mortes de l’artiste font partie de ses œuvres notables. Les objets sont ordonnés sur une table de son atelier et sont généralement des pots ou des bouteilles trouvés ou achetés dans des brocantes. Les couleurs utilisées sont pâles et les variations de ton subtiles, parfois en opposition avec un blanc plus éclatant. Le vide tient une place aussi importante que le plein et les objets se superposent d’une manière poétique et abstraite.
En 1948, il reçoit le premier prix de peinture de la Biennale de Venise et en 1953, le Grand Prix de gravure de la IIe Biennale de São Paulo. Après sa mort en 1964, des expositions à son propos sont organisées à travers le monde, notamment au Modern Art Museum de Bologne, au Met de New York et auprès de la collection de la Maison Blanche à Washington.