JACOB HASHIMOTO

Jacob Hashimoto est né à Greeley, Colorado en 1973 et est diplômé de l’École de l’Art Institute de Chicago. Il vit et travaille à Ossining, New York.

Présentant des oeuvres aux apparences abstraites qui relèvent davantage d’une expérience immersive que de représentations contemplatives, ses inspirations sont pourtant multiples. On y trouve un profond intérêt pour les jeux vidéo, les environnements virtuels et la cosmologie, tout en demeurant profondément enraciné dans les traditions historiques de l’art, notamment l’abstraction fondée sur le paysage, le modernisme et l’artisanat.
Les compositions d’Hashimoto regroupent des dessins, collages et peintures réalisés sur des cercles de papier également composés de bambous. Le tout est assemblé en suspension grâce à des fils de nylon. Qu’il s’agisse d’installations monumentales remplissant le vide d’un lieu entier ou de compositions murales, elles invitent, par leur délicat flottement, l’œil du visiteur à s’y promener.
Grâce à ce procédé unique, l’artiste compose de nouveaux paysages aux perspectives multiples, sous la forme d’accumulations de cercles où les motifs abondent, comme autant de références à la nature, à l’eau et aux plantes. Les œuvres de Jacob Hashimoto parlent d’immensité, d’espace, d’air et d’infini, ainsi que de contrôle de la nature et d’expérience humaine.

Depuis l’obtention de son diplôme en 1996, Jacob Hashimoto a participé à de nombreuses expositions collectives à travers le monde. Il a également été exposé en solo dans de nombreuses galeries dont la Mary Boone Gallery de New York, la Rhona Hoffman Gallery de Chicago, Studio la Città à Vérone, la Galerie Forsblom d’Helsinki, la Anglim Gilbert Gallery de San Francisco ou encore Makasiini Contemporary en Finlande. Son travail se trouve actuellement dans de nombreuses collections publiques ou privées parmi lesquelles : LACMA – Los Angeles County Museum of Art (États-Unis), Saastamoinen Foundation (Finlande), The Schaufler Foundation (Allemagne), The California Endowment Foundation (États-Unis), The Microsoft Art Collection (États-Unis), ou encore la Fondation Carmignac (France).
CLAVÉ FINE ART

S’INSCRIRE À LA NEWSLETTER