Rosine Baldaccini, née en 1934, est une artiste française. Son œuvre est la marque même de son identité. Tout son travail tend à un seul but, conférer à ses personnages la vérité absolue de leurs apparences. C’est un long processus qui va de la terre au bronze en passant par le plâtre et la cire, avec d’incessantes retouches à chaque stade du modèle. Chaque détail est souligné par une polychromie patinée, aux couleurs vives.
La profonde humanité de Rosine s’exprime avec pudeur et un sens de l’intimité qui caractérise chacune de ses sculptures. Le caractère fabuleux de ses sujets révèlent des incongruités qui servent une poésie très personnelle. Elle rencontre César en 1948 et se marie avec lui en 1957. Leur fille Anna naît en 1958.
Rosine Baldaccini a réalisé une exposition collective à la galerie Colette Creuzevault, salon de Mars en 1989 puis une exposition collective intitulée « Animal » au Musée Bourdelle. En 2001, elle a sa première exposition personnelle à la galerie Foret verte. Du 14 décembre 2021 au 28 janvier 2022, la galerie Clavé Fine Art a présenté l’exposition « Le monde imaginaire de Rosine Baldaccini ». À l’occasion du centenaire de César et dans l’atelier qui fut le sien pendant plus de trente ans, Clavé Fine Art a rendu hommage à la femme du sculpteur, en montrant une sélection de ses aquarelles, bronzes et plâtres peints.