Xavier Valls, né en 1923 à Horta, était un artiste peintre espagnol. Il apprend à peindre avec le sculpteur suisse Charles Collet qui lui enseigne le modelage et lui fait connaître les œuvres de Cézanne, Matisse et Picasso. En 1939, il étudie à l’école Massana puis travaille comme créateur chez le joaillier Ramon Sunyer Clarà. Il fonde en 1946 le Cercle Maillol avec Suzanne Alemany, Charles Collet, Alfred Figueras et Bernard Sanjuan pour organiser des expositions.
Valls obtient en 1949 une bourse de l’Institut français de Barcelone pour aller à Paris, à Montparnasse, où il rencontre d’autres artistes tels que Antoni Clavé, Joaquin Peinado et Javier Vilató. Il collabore avec Fernand Léger pendant quatre ans sur la réalisation des vitraux de l’église d’Audincourt. L’artiste présente des natures mortes et des paysages au Salon d’Automne en 1953. Son œuvre est composée de natures mortes, de paysages et de portraits.
En 1955, il remporte le prix de la meilleure nature morte à la Biennale hispano-américaine d’art. Valls a eu des expositions dans les galeries Henriette Gomès et Claude Bernard. Des rétrospectives sur son œuvre sont organisées en France et en Espagne dans les années 80. Il reçoit, en 1993, la Médaille d’or du mérite des beaux-arts et devient commandeur des Arts et des Lettres en France en 2000. Valls reçoit également le prix national des arts plastiques de Catalogne la même année. Il meurt en 2006 à Barcelone.