Yves Klein était un artiste plasticien français né en 1928, à Nice. Issu d’une famille d’artistes (Marie Raymond et Fred Klein), il commence par faire des études pour devenir officier de la marine marchande puis décide de se consacrer au judo. Il part au Japon pour créer sa propre école en 1955, qui ferme l’année suivante pour raisons financières.
S’inspirant du ciel qu’il observait depuis la plage de Nice, Klein commence à peindre des monochromes dès la fin des années 1940. Il crée l’International Klein Blue en 1956 qui, selon lui, est la meilleure expression du bleu. Klein est exposé en 1957 à Milan, Londres, Düsseldorf et Paris. L’artiste commence sa pratique artistique en utilisant des éponges naturelles avant d’opter pour la peinture au rouleau. Sa collaboration à la construction du théâtre de Gelsenkirchen de 1957 à 1959 lui permet de travailler sur ses Reliefs-Éponges. Il fera ensuite des Sculptures Éponges, sensées représenter les spectateurs de ses œuvres.
En 1960, il réalise des « Anthropométries », à savoir des empreintes de corps de femmes nues, de couleur bleue, sur des toiles blanches. Il participe également avec Pierre Restany à la création du nouveau Réalisme. La déclaration constitutive est signée par ses connaissances dont Raymond Hains, Jacques Villeglé, François Dufrêne et Jean Tinguely. À Krefeld, au Musée Haus Lange, une rétrospective lui est consacrée. Il y présente des sculptures de jets de feu et une série de toiles ‘peintes’ avec un lance-flammes. Klein voyait la couleur comme une chose « humaine et naturelle » qui permet à l’observateur de « s’immerger dans une sensibilité cosmique. » Il épouse l’artiste Rotraut Uecker en 1962, peu de temps avant sa mort.
L’artiste était également l’un des pionnier de l’art conceptuel. Son œuvre « Le Vide » dont l’exposition consistait en un espace de galerie vide contenant des certificats pour des œuvres non existantes en est son exemple le plus parlant.