CLAUDE DE SORIA, HANDLE WITH CARE - HOTEL D'AGUESSEAU
Exposition passée
19.05.22 → 06.06.22
Dans le cadre de l’exposition mutli-galeries « Handle With Care » organisée par the Spaceless Gallery à l’Hôtel d’Aguesseau, Clavé Fine Art présente l’artiste Claude de Soria.
L’exposition se présentant comme une ode à la délicatesse, l’art de Claude de Soria, par son travail subtil du ciment, faisait parfaitement écho à l’exploration matérielle et conceptuelle de la notion de fragilité visée par la galerie commissaire. Sa particularité, c’est de jouer sur la force brute de son matériau tout en permettant au spectateur d’en apercevoir toute la fragilité. Le médium devient si léger, si doux, qu’il donnerait l’impression d’être en lévitation dans l’espace.
Née à Paris en 1926, Claude de Soria trouve définitivement sa voie en 1973, alors qu’elle trouve dans sa cour un sac de ciment oublié par des ouvriers. Au gré du temps, elle multiplie les expériences : différents dosages et différentes qualités de poudre de ciment, sable, fibre, eau ainsi que toutes sortes de moules et de supports : verre, rhodoïd, tissu, papier, menant à une déclinaison de formes. Selon Olivier Kaeppelin, critique d’art et écrivain, qui avait assuré le commissariat de l’exposition D’âmes chez Clavé Fine Art, « Claude de Soria s’abandonne à une disponibilité totale, un laisser-faire qu’elle revendique. Elle se livre à la matière, lui accorde sa confiance, parce qu’elle attend d’elle, non la maîtrise mais la surprise, une sorte d’émerveillement devant l’espace qu’elle ouvre avec les surfaces, les cellules, les planètes qui l’habitent ».
Ses œuvres se retrouvent dans différentes collections privées et publiques et furent exposées dans de nombreuses institutions: Musée d’Art Moderne de Paris, Centre Pompidou, Bibliothèque Nationale de Paris, Musée des Arts Décoratifs de Paris, Fondation Cartier, etc.