OPEN FIELDS - FRANÇOIS RÉAU, CLAUDE DE SORIA

Exposition Hors les murs
Jusqu’au 2 novembre 2024

La galerie Clavé Fine Art est heureuse de présenter l’exposition Open Fields, sous le commissariat de Bianca D’Ippolito, avec des œuvres de Claude de Soria et François Réau chez La Collection.

Du 14 septembre au 2 novembre 2024 l’exposition “Open Fields” célèbre la notion de paysages, en tant qu’étendues géographiques, mais également en tant que territoire émotionnel et intellectuel. Trois créateurs de générations différentes s’engagent dans la transformation de matériaux spécifiques – ciment, tissu, graphite, plantes – en un récit artistique plus vaste.

La Collection, co-fonée par Florence Cools et Arthur Tadevosian, transforme le tissu en une expression vivante de la géographie personnelle et culturelle, présentant la mode intemporelle comme un espace d’identité humaine qui porte l’histoire, la tradition et l’innovation.

Chaque vêtement est minutieusement confectionné, non seulement comme un vêtement, mais également comme une partie intégrante d’un récit artistique plus étendu. Le choix du conservateur remet en question la perception de La Collection en tant que marque de mode, affirmant son rôle en tant que puissance créative à part entière.

Chaque pièce est une œuvre d’art, riche en émotions et en signes de transformation, qui répond aux formes élémentaires de Claude de Soria et fait écho aux paysages illimités de l’artiste François Réau, qui complète ce trio.

Claude de Soria redéfinit le ciment, et fait de ce matériau robuste et industriel des formes abstraites et délicates suggérant un paysage naturel ancien. Son approche consiste à créer un dialogue permanent dans lequel le matériau guide la création. Cette sélection rétrospective illustre sa quête de surprise et de lâcher-prise dans le processus créatif.

François Réau crée des paysages abstraits dessinés en graphite, dans lesquels chaque ligne parle du temps, de la connexion entre l’humain et la nature, et l’éphémère. Il utilise des lignes simples et des matériaux pauvres pour questionner notre relation avec l’espace et le temps, invitant les gens dans un voyage sensoriel dans le paysage et la mémoire. Son travail est une poésie visuelle, où l’immense et l’indicible s’associent, c’est là où l’éphémère et le permanent se mélangent. Le processus répétitif et méditatif de François Réau sur le papier reflète le processus des sculptures de Claude de Soria et le sens des créations de La Collection.

Ensemble ces artistes incarnent l’esprit d’exploration et de curiosité, libérant les matériaux et supports de leurs limites. Leur pratique élargit la compréhension qu’ont les spectateurs de ce que peut être un paysage physique ou mental : un “Open Field”, un moment suspendu dans le temps et l’espace, un lieu de rencontre d’idées et d’inspirations.

Réservez votre visite ici