JACOB HASHIMOTO - GENERATIONS
Exposition passée
24.05.23 → 22.07.23
Du 24 mai au 22 juillet 2023, Clavé Fine Art présente l’œuvre de l’artiste américain d’origine japonaise Jacob Hashimoto, en collaboration avec la galerie véronaise Studio la Città. Dans son espace réhabilité par l’architecte Kengo Kuma, Clavé Fine Art regroupe une sélection de 14 œuvres.
La légèreté des matériaux employés par l’artiste entre en résonance avec les murs de la galerie, recouverts de « washi », fameux papier japonais. Si l’artiste est également connu pour ses installations pouvant emplir le vide d’un lieu entier, la galerie parisienne choisi d’exposer des oeuvres murales denses et colorées.
On y trouve plusieurs pièces extraites de la série «cerf-volant». Véritable travail de composition, les cercles de papier s’accumulent et se superposent pour donner profondeur et légèreté, jouant d’ombres et de lumières, telles des tapisseries animant l’espace. Semblable à des sculptures de papier, ce travail d’assemblage n’est pas la seule intervention de l’artiste puisque chaque élément accueille dessin, collage ou peinture avant de trouver sa place dans ces compositions.
Influencé par les jeux vidéo et les mondes virtuels aux couleurs vives, mais aussi par la cosmologie sur laquelle le Japon a construit son identité, son travail mural que présente la galerie témoigne également d’un sentiment naturel de curiosité face à l’ère numérique. Entre sculpture, peinture et installation, art critique, culture pop et techniques japonaises ancestrales, l’artiste dépeint un monde où rêverie et méditation sont étroitement liées à la tradition ainsi qu’à la modernité.
Cette première collaboration entre l’artiste et Clavé Fine Art s’inscrit dans une actualité européenne foisonnante pour Hashimoto, qui sera à l’honneur cet été en Italie avec une exposition de ses oeuvres les plus récentes au Studio la Città à Vérone